lundi 6 mai 2013

les rayons du soleil.....définition...avantages...risques..plus..



les rayons du soleil


définition rayon:

Jet isolé de lumière.J'appelle rayon de lumière, ou simplement rayon, la ligne droite tirée de l'objet lumineux, ou éclairé, par laquelle se transmet l'action qui le rend visible. [MalebrancheDe la Recherche de la vérité]
Rayon direct, celui qui arrive à l'oeil en ligne droite ; rayon rompu, celui qui s'écarte de cette ligne en passant d'un milieu dans un autre ; rayon réfléchi, celui qui, rencontrant une surface, est renvoyé par elle suivant une nouvelle direction ; rayons parallèles, ceux qui conservent toujours entre eux la même distance qu'à l'origine ; rayons convergents, ceux qui, partant de divers points, aboutissent à un même centre ; rayons divergents, ceux qui, partant d'un même point, s'écartent les uns des autres.
Rayon visuel, rayon réfléchi par l'objet et parvenant à l'oeil.....

Rayons chimiques, rayons qui, invisibles à l'oeil, se manifestent par leur action chimique. Dans le spectre solaire, il y a, au delà du rouge, des rayons calorifiques, et, au delà du violet, des rayons chimiques.
Rayon extraordinaire, celui qui, dans la double réfraction, s'éloigne de la direction de la réfraction ordinaire.
types des rayons:
Quels sont les différents types de rayons du soleil ? 
question de : celeste

Il existe effectivement plusieurs types de rayons du soleil, pour ma part, j’en connais au moins deux, le premier étant le rayonnement diffus. C'est-à-dire les rayons du soleil qui nous arrivent sur terre, même lorsqu’il ne fait pas beau. Ce sont des rayons qui se diffusent sur toute la Terre en passant à travers les nuages. Il me semble, sauf à dire de bêtise, que c’est par le rayonnement diffus que se mesure le réchauffement climatique.

Il y a ensuite le rayonnement direct qui peut être nocif pour l’homme car c’est là que sont les rayons UV du Soleil et qui peuvent brûler la peau.

L’ensemble de tous ces rayons est le rayonnement global.

Lorsque l’on s’expose à un rayonnement direct du soleil, les rayons Ultra-violets (les UV) peuvent provoquer des brûlures, mais aussi des cancers de la peau, de la déshydratation, mais les rayons du Soleil donnent aussi la vie et sont responsables également d’autres phénomènes comme les aurores boréales, les mirages, les rayons verts…


images descriptif:




les avantages:
Le soleil n'est malheureusement pas aussi innocent qu'il y paraît. Pas de raison toutefois d'être triste car il possède également certains bons côtés :
  • la santé mentale : la lumière du soleil est bénéfique pour l'esprit. En cas de fatigue hivernale ou de blues de l'automne, il est par exemple recommandé de rechercher un maximum de lumière. Vous produisez ainsi davantage de cortisol, une hormone qui procure de l'énergie. La lumière du soleil est donc un excellent antidote au manque de vitalité.
     
  • la vitamine D : la lumière du soleil permet la production de vitamine D, une substance alimentaire qui contre, entre autres, l'ostéoporose. Vous ne devez toutefois pas faire la crêpe pendant des heures. En effet, un quart d'heure quotidien passé à l'extérieur suffit déjà à produire suffisamment de vitamine D.

les risque sur santé:

Les dommages à la peau:

Le bronzage est la preuve visible que la peau a été endommagée par les rayons UV. C'est la réaction de la peau à une surexposition aux rayons UV. Les coups de soleil sont également causés par trop de rayons UV : la peau rougit, donne une sensation de brûlure et peut même enfler ou faire des cloques.
La surexposition aux rayons UV est aussi responsable du vieillissement prématuré de la peau :
  • apparition de rides, durcissement de la peau
  • décoloration de la peau
  • perte d'élasticité
  • apparition de taches brunes (« taches de vieillesse »)
  • lésions précancéreuses (appelées kératoses actiniques)
Le dommage à la peau est cumulatif, ce qui signifie que les dommages quotidiens s'additionnent à long terme. Les rayons UV endommagent l'ADN des cellules de la peau. Les cellules touchées peuvent mourir ou se réparer; si le dommage est trop important pour être réparé, il peut promouvoir l'apparition du cancer de la peau.

Les dommages aux yeux:

La surexposition aux rayons UV peut causer des blessures temporaires douloureuses aux yeux (la photokératite et la photoconjonctivite). La réflexion de la lumière sur l'eau, le sable, la neige, le béton et le verre peut irriter la cornée et la conjonctive en quelques minutes. Ce sont les tissus sensibles de l'œil et de la paupière qui s'irritent. La « cécité des neiges » est une expression employée par les skieurs et les néviplanchistes pour décrire une telle irritation lorsqu'ils ne portent pas de lunettes de protection.
Peu importe la saison, n'oubliez pas de porter des lunettes de soleil qui vous protégeront des rayons UVA et UVB. L'exposition aux UV du soleil peut entraîner le vieillissement prématuré de l'œil et causer l'opacification du cristallin (des cataractes), la croissance non cancérigène de tissus (ptérygium), la perte de vision (dégénérescence maculaire) et le cancer des paupières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire