mardi 9 avril 2013

Calcaire.. définition et ..???



Calcaire:


définition:




Les calcaires sont des roches sédimentaires, troisièmes par ordre d'abondance après lesschistes et les grès, facilement solubles dans l'eau (voir karst), composées majoritairement de carbonate de calcium CaCO3 mais aussi de carbonate de magnésium MgCO3. Lorsque la roche comporte une proportion non négligeable d'argile, on parle plutôt de marne. Il se forme par accumulation, au fond des mers, à partir des coquillages et squelettes des microalgues et animaux marins. C'est en France, en Suisse et en Belgique la roche la plus courante qui compose autant des montagnes (AlpesJuraPyrénées) que des plaines (Champagne), bassins (Bassin parisien) ou des plateaux (Ardenne). Le calcaire est reconnaissable par sa teinte blanche et généralement la présence de fossiles. Il est la base de nombreux matériaux...

Nettoyé de ses impuretés et réduit en une poudre fine de généralement 40 microns, le calcaire porte le nom de blanc de Meudon ou blanc d'Espagne. Il est utilisé pour occulter provisoirement une vitrine désaffectée, décorer les fenêtres lors de Noël ou Pâques, fortifier les pelouses, nettoyer vitres, marbres, cuivres, étains et bronzes. Mélangé à de l'huile de lin, le blanc d'Espagne devient mastic de vitrier. Mélangé à du savon et à de la glycérine, le calcaire devient une « pierre d'argent » ou « pierre d'argile », un produit de nettoyage multi-usages.
La concentration du calcaire dans l'eau potable ou dureté s'exprime en « degré français ». Un degré correspond à 4 mg/l de Ca. La présence de calcaire dans l'eau ne présente pas d'inconvénient pour la santé, bien au contraire. Il n'y a donc pas de teneur maximum réglementaire.
En revanche une dureté trop élevée peut être source de désagréments à l'usage (entartrage, difficulté à faire mousser le savon, linge rêche). Les eaux distribuées dans la plupart des régions calcaires de France sont dans ce cas (Bassin parisienCaussesPréalpes, Piémont pyrénéen).
Les roches sédimentaires

On appelle sédiment le résultat du dépôt de matériaux ayant subi au préalable un certain transport sous forme de particules en suspension ou de substances dissoutes dans l'eau.
La sédimentation est l'ensemble des phénomènes qui conduisent à la formation d'un sédiment.
Une roche sédimentaire est une roche provenant de la compaction et de la déshydratation d'un sédiment et se présentant généralement sous forme de strates. Exemple : calcaire.
  • Le calcaire est une roche sédimentaire surtout constituée de calcite. L’acide réagit avec le calcaire en provoquant une effervescence. Il existe de nombreuses variétés de calcaires : 
    • le calcaire coquillier est fait de restes de coquillages, 
    • le calcaire oolitique est fait de grains de sables ou de coquilles enrobés de calcite, 
    • la craie est un calcaire blanc à grain très fin. Quand le sous-sol est composé de craie, on dit que le paysage est crayeux.

  • Les marnes sont formées d'un mélange de calcaire et d'argile (entre 35 et 65 % d'argile).
    Le calcaire marneux est un calcaire impur contenant 5 à 35 % d'argile.
    Les argiles calcareuses ou marnes argileuses contiennent 65 à 95 % d'argile + du calcaire.
    Les marnes sont moins résistantes à l'érosion que le calcaire.

  • Le silex est une roche très dure, provenant de la silice dissoute dans l'eau qui a précipité. Elle se présente souvent sous forme de masses isolées : les rognons.
     
  • La pierre meulière, ou meulière, est une roche sédimentaire siliceuse utilisée jusqu'aux environs de 1880 pour fabriquer des meules à grain, d'où son nom. Seules les parties les plus denses d'un banc de meulière pouvaient convenir à la fabrication de meules.
    La pierre est souvent caverneuse, c'est à dire trouée comme certains gruyères. Cette structure lui donne un certain pouvoir d'isolation qui était très apprécié : il existe beaucoup de maisons construites en meulières.
    Dans la région de l'Isle-Adam, la meulière de Montmorency forme une couche peu épaisse mais très résistante qui a permis la conservation de la surface structurale des buttes. Elle date d'une période appelée oligocène supérieur : il y a environ 25 millions d'années.
    La meulière de Montmorency couronne les buttes-témoins. Son affleurement se limite surtout à des blocs épars sur les flancs des buttes. Certains blocs de meulière portent des empreintes d'escargots d'eau douce "préhistoriques" : des limnées (Limnaea cylindrica, L. fabula, L. infiata), des planorbes (Planorbis cornu) et des fossiles d'algues d'eau douce (leurs fructifications enveloppées d'une coque incrustée de calcaire se fossilisent, le fossile obtenu est appelé gyrogonite).
    Les roches métamorphiques

    On appelle métamorphisme l'ensemble des transformations qui affectent une roche soumise à des conditions de température et de pression différentes de celles de sa formation. Le résultat est une roche métamorphique.
    • Certaines roches métamorphiques se sont formées dans des chaînes de montagne où les matériaux sont soumis à des forces colossales : c'est le métamorphisme régional.
    • D'autres roches métamorphiques doivent leur origine à la chaleur d'une intrusion magmatique : c'est le métamorphisme de contact.
    Voici quelques exemples :
    • L'argile est métamorphisé en ardoise si la température reste basse. L'ardoise est une roche noire de structure feuilletée, c'est à dire se divisant facilement en plaques.
    • L'argile est métamorphisé en schiste ou en gneiss si la température et la pression sont très élevées.
    • Le grès se transforme en quartzite.
    • Le calcaire est métamorphisé en marbre.
      Les roches sont utiles !

      Un minerai est une roche contenant des minéraux utiles en quantité suffisante pour que l'exploitation soit rentable.
      Une carrière est un lieu creusé pour extraire du sous-sol des matériaux de construction.
      Exemple : on peut voir à Cormeilles-en-Parisis (95)  une grande carrière, ouverte en 1822.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire