mercredi 24 avril 2013

la communication:définition ...types...élément principaux..




la communication:


définition:
La communication est l'action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu'un ou, s'il y a échange, de les mettre en commun (ex : le dialogue).

Le mot communication désigne aussi le contenu de ce qui est communiqué (ex : avoir une communication urgente à faire) ou le fait d'être en relation avec quelqu'un (ex : couper une communication).

En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).....


La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d'échange, de transmission d'information entre deux entités (individus, groupes d'individus ou machines). La chaîne de communication est constituée :
- de l'émetteur (ou expéditeur),
- du récepteur (ou destinataire), 
- du message qui est transmis de l'un à l'autre,
- du code qui sert à transmettre le message (ex : la langue) 
- le canal de transmission (ex: de vive voix, téléphone...),
- le contexte.
La même entité peut être alternativement émetteur ou récepteur.

le but de communication:
Le but de la communication est que le récepteur B reconstruise dans sa réalité intérieure un objet mental BB, similaire à un objet mental AA qui existe dans la réalité intérieure de l'émetteur A. Pour réaliser ce transfert, l'émetteur doit être conscient que l'objet mental BB est différent de AA; A doit créer un objet mental AB qui est une représentation plus ou moins exacte de l'objet mental de B. En comparant les objets mentaux AA et AB, l'émetteur peut émettre des signaux vers B pour que B modifie son objet mental BB. A son tour B émet des signaux vers A et A les interprètent pour modifier sa représentation AB. Le cycle continue jusqu'à ce que A juge que sa représentation AB est semblable à AA, ou s'arrête si A juge que la similitude est impossible à réaliser.
types de communication:
communication personnel:

Cette forme de communication n'a été formalisée qu'aux cours des deux derniers siècles.
La communication interpersonnelle est fondée sur l'échange de personne à personne, chacune étant à tour de rôle l'émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face : la rétroaction est censée être facilitée sinon quasi-systématique.
On dit parfois que la communication est « holistique », c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme (communication verbale et non verbale), ainsi que l'environnement (possibilité d'interférences environnementales dans la communication).
Pour l'école de Palo Alto, la communication est fondamentale et essentielle pour l'homme : « on ne peut pas ne pas communiquer ». Que l'on se taise ou que l'on parle, tout est communication. Nos gestes, notre posture, nos mimiques, notre façon d'être, notre façon de dire, notre façon de ne pas dire, toutes ces choses « parlent » à notre récepteur.
La communication est aussi une forme de manipulation. Quand bien même notre intention première voire délibérée n'est pas de manipuler, nous communiquons souvent dans l'intention d'influencer ou de modifier l'environnement ou le comportement d'autrui.
communication de groupe:
La communication de groupe part de plus d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définis, par un message (communication) ciblé sur leur compréhension et leur culture propre.
C'est celle qui est apparue avec les formes modernes de culture, souvent axées sur la culture de masse (société de consommation), dont la publicité ciblée est la plus récente et la plus manifeste.
Les effets de la communication de groupe se situent entre ceux de la communication interpersonnelle et ceux de la communication de masse.
La communication de groupe est aussi complexe et multiple car elle est liée à la taille du groupe, la fonction du groupe et la personnalité des membres qui le compose.
On peut également intégrer cette notion dans la communication interne à une entité. Les groupes peuvent alors être des catégories de personnels, des individus au sein d'un même service, etc.
On peut aussi intégrer cette notion à une communication externe ciblée vers certains partenaires ou parties prenantes de l'entité.
communication de masse:
Dans la communication de masse, un émetteur (communication) (ou un ensemble d'émetteurs liés entre eux) s'adresse à un ensemble de récepteur (communication) disponibles plus ou moins bien ciblés. Là, la compréhension est considérée comme la moins bonne, car le bruit est fort, mais les récepteurs bien plus nombreux. Elle dispose rarement d'une rétroaction, ou alors très lente (on a vu des campagnes jugées agaçantes par des consommateurs, couches pour bébé par exemple, conduire à des baisses de ventes du produit vanté).
Ce type de communication émerge avec :
  • la « massification » des sociétés : production, consommation, distribution dites « de masse »,
  • la hausse du pouvoir d'achat,
  • la généralisation de la vente en libre-service,
  • l'intrusion entre le producteur et le consommateur de professionnels et d'enseignes de distribution,
  • les médias de masse ou « MassMedia » dont la radio et la télévision. L'absence de réponse possible en fait un outil idéal de laPropagande, ce que souligne à plusieurs reprises Georges Bernanos.
Aujourd'hui, les NTIC et en particulier Internet abaissent à un niveau sans précédent le coût de communication et au surplus rendent larétroaction possible.
En France, l'État lie significativement Culture et Communication en les confiant à un même ministère.
« Psychologie des foules » (1895) du psychopathologue Gustave Le Bon est un ouvrage considéré comme fondateur de la notion de « masse », bien qu'il est contestable sur son contenu et son objectivité. « La persuasion clandestine », ouvrage de Vance Packard, montre à ce sujet que la science de la manipulation était déjà bien avancée en 1957. Retour au meilleur des mondes d'Aldous Huxleyva dans le même sens.
les élément principaux du communication:
1. L’émetteur : celui qui a l’initiative de la communication
2. Le message : l’ensemble des informations transmises
3. Le canal : le support, le mode de transmission du message (le papier, le son …)
4. Le code : le system de signes utilise (la langue, les panneaux de la route …)
5. Le récepteur : celui qui reçoit le message
6. Le référent : le contexte (le lieu, le moment…), ainsi que l’ensemble des éléments auxquels fait référence le message.

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