mardi 9 avril 2013

les types des cellules existe aux corp...???..


les types des cellules existe aux corp:


introduction:
La différenciation cellulaire est un concept de biologie du développement décrivant le processus par lequel les cellules se spécialisent en un « type » cellulaire. La morphologie d'une cellule peut changer radicalement durant la différenciation, mais le matériel génétique reste le même, à quelques exceptions près.
Une cellule capable de se différencier en plusieurs types de cellules est appelée pluripotente. Ces cellules sont appelées cellules souches chez les animaux et cellules méristématiques chez les plantes supérieures. Une cellule capable de se différencier en tous les types cellulaires d'un organisme est dite totipotente. Chez les mammifères, seuls le zygote et les jeunes cellules embryonnaires sont totipotentes, tandis que chez les plantes, beaucoup de cellules différenciées peuvent devenir totipotentes......

Les cellules souches bâtissent l’organisme Le corps humain contient environ une centaine de types cellulaires différents. La plupart de ces cellules restent spécialisées et ne sont pas capables de donner par évolution des types cellulaires différents: une cellule musculaire ne donnera, au mieux, que des cellules musculaires. Les chercheurs ont longtemps pensé que certains types cellulaires, comme les cellules nerveuses, étaient d'ailleurs incapables de se reproduire. Cependant, chaque individu provient d’une unique cellule, résultant de la fusion entre un spermatozoïde et un ovule. Cette première cellule donnera toutes celles de l’organisme, elle est dite totipotente. Lorsque l’embryon se développe, certaines cellules donneront des types cellulaires variés: ce sont aussi des cellules souches. Ainsi, les cellules sanguines et celles qui forment les vaisseaux ont une origine commune. Même chez l’adulte, il existe certaines cellules capables d’évoluer et de se différencier pour donner plusieurs types cellulaires: ce sont également des cellules souches, mais leurs potentialités ne sont pas toutes identiques.Il existe plusieurs types de cellules souches Toutes les cellules souches ne sont pas équivalentes. On doit distinguer:
• les cellules souches embryonnaires capables de donner n'importe quels types de cellules (musculaires, nerveuses...). Depuis 1998, il est possible de cultiver des cellules souches embryonnaires humaines en laboratoire. Cependant, pour se les procurer au départ, il est nécessaire de disposer d’un embryon humain en tout début de développement.
• les cellules souches “de régénération”, qui peuvent donner un ou plusieurs types cellulaires différents. Présentes dans l’organisme adulte, ces cellules sont impliquées dans les processus de renouvellement et de cicatrisation. On en trouve par exemple au niveau du tube digestif, à la base de la peau et dans la moelle osseuse où sont situées les cellules qui donneront tous les différents types de cellules sanguines (hématies, plaquettes, leucocytes)
• les cellules souches des tissus adultes. Découvertes ces dernières années, il s’agit de cellules “dormantes” que l’on trouve dans une grande variété d’organes. Il est même possible qu’en définitive chaque tissu de l’organisme contienne un pool de cellules souches jusqu’ici insoupçonné. Le gros intérêt de ces cellules est de posséder la même “identité génétique” que l’adulte. Si elles pouvaient être cultivées et réinjectées à l’individu, celui-ci ne présenterait aucune réaction de rejet.
Ces deux derniers types de cellules souches sont dites multipotentes car elles ne peuvent donner qu’un éventail plus ou moins large de cellules différenciées, et non toutes celles présentes dans un organisme.
Intérêt des cellules souches Les cellules souches permettraient d’obtenir des cellules différenciées aptes à remplacer les cellules détruites au cours de maladies diverses. Leur intérêt thérapeutique potentiel est donc considérable, et pourrait révolutionner notre rapport au vivant. Des maladies qui mettent en jeu des destructions cellulaires sont légion: les infarctus, les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), le diabète insulinodépendant, l’athérosclérose, l’arthrite, les brûlures...
Prenons un exemple: au cours d’un infarctus, une petite région du muscle cardiaque meurt faute d’oxygène. Ces cellules mortes seront remplacées par d’autres cellules et des fibres, mais ces “remplaçants” ne font qu’occuper le terrain et sont incapables de se contracter comme les cellules musculaires cardiaques originelles. Il en résulte une diminution de la résistance du muscle cardiaque. Avec des cellules souches, on pourrait compenser la perte de cellules cardiaques par la différenciation et l’intégration au cœur de nouvelles cellules musculaires contractiles. Malgré son infarctus, la capacité cardiaque originelle pourrait être rétablie. Les cellules souches permettraient donc réellement de régénérer des organes abîmés par la maladie ou les manifestations de la vieillesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire