lundi 8 avril 2013

le poligammie

le poligammie:


La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs maris on parle également de polyandrie, et pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Selon les démographes et les ethnologues, 80 % des sociétés connues et étudiées sont polygames « de droit » et, parmi elles, seulement 1 % polyandriques. Néanmoins, au sein des sociétés majoritairement polygyniques on constate que 60 à 80 % des foyers sont monogames « de fait » (et non « de droit »)1.....

La polygamie est à distinguer des mariages de groupes, forme de polyamourimpliquant plusieurs partenaires de chaque sexe. La polygamie est à distinguer de la bigamie, situation dans laquelle une personne contracte plusieurs mariages séparément, sans avoir juridiquement obtenu la dissolution du précédent ou sans que les deux conjoints soient au courant de cette situation2.
En sciences humaines, le terme « polygamie » est souvent employé par abus de langage pour désigner la polygynie.

Raisons d'être

La polygamie se veut une manifestation de puissance, et d'abord de puissance sexuelle de la part du mâle qui la contrôle. Mais elle a été aussi, au long de sa très ancienne histoire (bien avant l’Islam) un outil politique.

La Bible en offre de clairs exemples. Prendre possession du harem du souverain, ou séduire une de ses concubines, c’est affirmer une prétention d’usurper son pouvoir

Si cette polygamie « de prestige » où que ce soit, est réservée aux puissants, les contraintes familiales, le besoin de s’assurer une descendance peuvent aussi susciter une polygamie « utilitaire ».

La fécondité, des « maîtres de harem » peut être une gloire mais aussi un danger potentiel avec le nombre parfois très élevé de descendants. Ceux-ci ne voient pas leurs droits clairement définis et peuvent se lancer dans des guerres de succession et des batailles incessantes. 
D’où l’avantage de la monogamie. Peu de garçons, et un principe simple de choix, la primogéniture ( l’héritage revient à l’aîné ), plus difficilement applicable à un famille polygame ( la hiérarchie des mères jouant forcément aussi ).

Survol historique
Aujourd'hui nous associons prioritairement cette pratique à l'Islam; pourtant la polygamie est loin d'être propre à cette religion, les Ecritures et autres livres saints abondent de preuves qu'elle était reconnue comme pratique courante chez les Hindous, chez les Zoroastriens et les Juifs.


Elle remonte jusqu'aux premiers témoignages écrits concernant la vie amoureuse entre hommes et femmes depuis l'antiquité.
Sans aller jusqu'à la conseiller, l'Ancien Testament ne s'y était guère opposé. Il la tolérait sans aucune restriction, contrairement à l'Islam qui la soumet à des conditions draconiennes. 
La Genèse nous décrit une société patriarcale polygame. Le harem de David est célèbre et celui de son fils Salomon l'est encore plus. Bien avant eux Abraham et Moïse étaient polygames. 

Les sociétés égyptiennes - sauf pour le pharaon -, grecques et romaines étaient résolument monogames, .
La monogamie signifie que l’individu cohabite avec une seule femme. Elle ne veut pas dire en effet que le mari n’a pas de concubines ou n’use pas de ses servantes, elle signifie simplement qu’une seule femme lui donnera des enfants légitimes… 
Elle ouvre ainsi un espace de liberté au bénéfice exclusif de l’époux. La monogamie n’est en effet pas liée à la fidélité masculine…
A l’inverse, les jeunes femmes doivent offrir leur virginité à leurs époux et leur rester fidèle toute leur vie. Ce qui est répréhensible, c’est pour la femme, de tromper son mari, et non l’inverse… 
Pendant l'Antiquité, peu d'interdit freinait la sexualité, faire l'amour était considéré comme une activité naturelle. 
Les invasions germaniques mettent l'Empire en contact avec un autre mode familial où 40 à 50 personnes vivent sous le mêm toit, le chef, ses épouses et leurs enfants. C'est à cette dernière tendance que va se heurter l'Eglise.

Sous l'influence du Christianisme en effet, une nouvelle éthique sexuelle s'impose au moyen-âge en occident. Le plaisir de la chair est condamné au profit de la virginité tant pour la femme que pour l'homme. 

Au Xème siècle, le modèle d’une relation conjugale fondée sur la fidélité mutuelle d’un seul homme et d’une seule femme s’impose dans toute l’Europe chrétienne. Ce sera difficile à faire admettre aux souverains, très soucieux d'assurer leur descendance; certains risqueront d'ailleurs l'excommunication pour ce motif.
La monogamie est une notion qui restera pourtant étrangère à une grande partie de la planète…Actuellement, malgré un recul de la polygamie au profit de la monogamie, certains groupes culturels restent polygames, comme les peuples de culture islamique et un grand nombre de société tribales dans le monde entier. En ce qui concerne les Mormons, si l'Etat de l'Utah a rendu cette habitude hors-la-loi en 1896, il y a encore environ 2% de membres de cette Eglise, soit ± 40.000 personnes qui vivent dans une famille comprenant plusieurs épouses. Cette permission a été accordée au fondateur par Dieu lui-même pour faciliter l'expansion de la vraie foi; il s'agissait donc d'une mesure répondant à un besoin spécifique, celui de multiplier les adhérants. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire