crimes et ses types:
définition:
Le crime désigne la catégorie des infractions les plus graves, catégorie plus ou moins vaste suivant les pays et systèmes juridiques. Le terme provient du latin crimen, qui signifie en latin classique « l'accusation » ou le « chef d'accusation » puis, en bas latin, « faute » ou « souillure »......
les types de crimes...
Les infractions sont classées en trois groupes en fonction de la gravité du comportement qu’elles révèlent. On distingue les contraventions, les délits et les crimes.
Les contraventions désignent les infractions les moins graves, qui révèlent moins une atteinte aux normes fondamentales de l’ordre social qu’une indiscipline à l’égard des règles de la vie en commun. Elles sont punies de peines d’amende, et sont distinguées en 5 classes qui détermine le montant de l’amende encourue : de 38 euros pour les contraventions de première classe (comme le défaut de port du permis de chasse), à 1 500 euros pour les contraventions de cinquième classe (comme les violences volontaires avec incapacité de travail inférieur à 8 jours)....
Les délits désignent les infractions caractérisant une volonté de transgresser une norme sociale importante. Ils sont punis de peines d’amendes à partir de 3 750 euros, et de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans pour les délits les plus graves. On compte parmi les délits les infractions les plus courantes : le vol, les violences aggravées, le port d’arme, l’agression sexuelle, etc.
Les crimes constituent la catégorie formée par les infractions les plus graves, qui manifestent une violation extrême des interdits fondamentaux de notre société. Ils sont punis, en fonction de leur gravité, d’une peine de réclusion pouvant aller de 15 ans à la perpétuité. L’homicide, mais encore le viol ou l’émission de fausse monnaie sont des crimes.
Par le jeu des circonstances aggravantes, un même type d’infraction peut basculer dans la catégorie supérieure : par exemple, si le vol simple est un délit puni de 3 ans d’emprisonnement, le vol avec usage ou menace d’une arme est un crime puni de 20 ans de réclusion.
Résumé
- Portrait national — En 2009, le taux de vols de biens personnels était de 108 incidents par 1 000 personnes, alors que le taux de crimes contre les ménages était de 237 incidents par 1 000 ménages. Les deux taux étaient significativement plus élevés qu'en 1999. La majorité des crimes contre les biens survenus en 2009 n'ont pas été signalés à la police.
- Types de crimes contre les ménages — Parmi les différents types de crimes contre les ménages, les taux de vols de biens du ménage et des incidents de vandalisme ont augmenté entre 1999 et 2009, alors que la fréquence des vols de véhicules à moteur ou de leurs pièces a diminué. Le taux d'introduction par effraction était plus élevé en 2009 qu'en 2004, mais était semblable à ce qu'il était en 1999.
- Régions métropolitaines et non métropolitaines — Les ménages des régions métropolitaines étaient plus susceptibles d'être victimes d'un crime contre le ménage que ceux des régions non métropolitaines. En 2009, le taux de crimes contre les ménages était de 244 incidents par 1 000 ménages dans les régions métropolitaines, comparativement à 223 dans les régions non métropolitaines.
- Revenu des ménages — Le taux de crimes contre les ménages avait tendance à augmenter avec le revenu des ménages. En 2009, le taux de victimisation des ménages ayant un revenu annuel de 100 000 $ et plus était de 284 incidents par 1 000 ménages, par rapport à un taux de 197 incidents par 1 000 ménages parmi ceux dont le revenu était inférieur à 20 000 $ par année.
- Régions — En 2009, Terre-Neuve-et-Labrador affichait le taux de vols de biens personnels le plus bas au Canada (56 incidents par 1 000 personnes) et la Colombie-Britannique, le taux le plus élevé (125). En 2009, le taux le plus faible de crimes contre les ménages était enregistré à Terre-Neuve-et-Labrador (134 incidents par 1 000 ménages) et le plus élevé, au Manitoba (376 incidents par 1 000 ménages).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire