lundi 29 avril 2013

la rationalité du consommateur ..... définition et types ,plus théorie....



la rationalité du consommateur:


introduction:

En sciences humaines et sociales (psychologiepsychologie socialeéconomie), la rationalité caractérise une conduite cohérente, voire optimale, par rapport aux buts de l'individu.
Se pose toutefois la question de la rationalité des buts par rapport aux intérêts supposés des individus.
En philosophie, le principe de rationalité est appelé Logos......

la rationalité économique:
On parle de rationalité économique quand le comportement des individus correspond à leurs intérêts : les agents sont censés agir de telle façon qu'ils optimisent leur bien-être. Ce bien-être est souvent calculé avec une fonction d'utilité . La théorie néo-classique fait de ce concept de "rationalité" une hypothèse centrale du modèle d'équilibre général. La notion de rationalité économique ne définit pas, en revanche, en quoi consiste précisément l'intérêt d'un individu; elle postule implicitement l'existence d'un consensus sur cette notion.
la rationalité du consommateur:
Dans le cas du consommateur en micro-économie la rationalité sera étroitement liée au concept de préférence. C’est d’ailleurs par les lois sur les préférences du consommateur que l’on va pouvoir expliquer la rationalité du consommateur.
1) Source de la rationalité.
Il faut afin de pouvoir posé l’hypothèse de rationalité exprimé trois lois sur les préférences. La première loi explique qu’il existe pour le consommateur une relation complète entre les différents biens, et donc que ce dernier peut à tout moment comparer un bien A à un bien B en en préférant un à l’autre ou bien en étant indifférent entre les deux biens.
La deuxième loi des préférences du consommateur nécessaire à l’explication de la rationalité du consommateur et la loi de la relation réflexive des préférences. C’est-à-dire que chaque bien est au moins aussi désirable, sinon plus, à lui-même. On dit plus communément qu’il est indifférent à lui-même.
Enfin la loi de transitivité exprime que si un bien A est préféré à un bien B et que le bien B est préférer au bien C alors le bien A est préférer au bien C. L’ensemble de ces trois lois forme l’axiomatique des préférences.
Cet axiomatique permet d’instauré un ordre entre les biens, et c’est cette notion d’ordre qui va permettre l’introduction de la rationalité en micro-économie. En effet si l’on exprime la rationalité comme le fait que le consommateur recherche une situation d’optimum alors il choisira, si il est rationnel, le ou les biens les mieux classés dans l’ordre de ces préférence.
2) Application de l’hypothèse.
L’hypothèse de rationalité du consommateur va notamment permettre grâce à l’ordre qu’elle implique l’introduction de l’élément mathématique. On va alors pouvoir calculée notamment une fonction d’utilité, et présenter des modèle de programme d’optimisation de l’utilité sous contrainte budgétaire.
Autre outils que la rationalité permet alors d’utilisé est le taux marginal de substitution. En effet avec l’ordre des biens et une courbe...
la rationalité et types de l'action sociale chez weber:
Page [5] of Revue européenne des sciences sociales, T. 32, No. 98, La rationalité reconstruite et les sciences du salmigondis historique, 1994

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